Glossaire impression numérique

Aplat

Valeur maximale (à 100 %) d'une surface imprimée en noir ou en une seule couleur. Le but étant d’obtenir une teinte uniforme sur le document imprimé.

Assemblage

Superposition des différents cahiers les uns sur les autres et dans un ordre précis (opération généralement utilisée pour le dos carré collé).

Belle page

Page de droite d’une brochure, également appelée recto, sur laquelle la pagination sera impaire (3, 5, 7, ...) et sur laquelle la lecture s’effectuera plus aisément.

Bitmap

Format d'image non compressé. L'image est décomposée en une matrice de points. Chaque point est codé sur un certain nombre de bits, suivant le nombre de couleurs de l'image : 8 bits pour 256 couleurs, 16 bits pour 65 000 couleurs, etc. Ce format est simple à traiter mais les fichiers sont jusqu'à 10 fois plus volumineux qu'au format JPEG à qualité égale.

Bon à tirer (BAT)

Mention inscrite sur l’épreuve finale constituant l’accord du client pour l’exécution de l’impression. La signature du BAT dégage l’imprimeur de toute responsabilité en cas d’erreurs ou d’omissions constatées après impression.

Brochage

Action de relier par agrafe, fil métallique ou couture, un document sous sa forme définitive.

Cahier

Groupe de pages obtenu par le pliage de la feuille d’impression. Un cahier peut comporter 4, 8, 12, 16, 20, 24, 32, 48 ou 64 pages.

Calage

Ensemble des réglages effectués sur la presse en vue d'obtenir la première feuille imprimée approuvée, répondant aux critères de qualité et servant de référence tout au long du tirage.

CMJN

Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Se sont les quatre couleurs primaires utilisées par les imprimeurs afin de pouvoir imprimer les différents documents qu’on lui demande.

Défonce

Réalisé dans un fond coloré, afin d'afficher le papier (blanc) ou d'éviter la superposition de couleurs entre elles.

Dos carré collé

Brochure dont les cahiers sont fraisés, assemblés et collés ensemble sur le dos d’une couverture souple.

Encartage

Insertion d’un cahier dans un autre, constituant au final une brochure qui se lit dans un ordre chronologique de lecture.

Façonnage

Ensemble des opérations destinées à donner sa forme définitive à un document (découpe, couture…).

Fond perdu

Les images ou objets disposés sur le bord du papier rogné doivent être imprimés avec des fonds perdus. C’est-à-dire qu’ils doivent être placés légèrement en débord du format de page. Celui-ci est réalisé afin d’éviter qu’un filet blanc ne soit présent après avoir effectué la mise au format fini lors du massicotage.

Gabarit

Un gabarit définit en infographie, les caractéristiques générales d’une mise en page dans un logiciel de mise en page tel que Quark XPress ou InDesign.

Grammage

Poids d'une feuille de papier en grammes au mètre carré (gr/m2)

Grecquage

Le grecquage est l’une des étapes du processus de reliure en dos carré collé. Il consiste à entailler le dos des différents cahiers à l’aide d’une fraiseuse, permettant ainsi à la colle de mieux pénétrer dans les cahiers et d’adhérer à la couverture.

Homothétique

Qualité d'un format proportionnel à un autre, en réduction ou en agrandissement.

Imprim’Vert

Le label Imprim’Vert vous apporte la garantie que votre imprimeur gère correctement ses déchets en aval de la production. La collecte et la valorisation de ses déchets se font par des prestataires locaux agréés par l’État. Ainsi, les chutes de papier, les chiffons souillés, les pots d’encre (...) sont systématiquement recyclés.

JPEG

Joint Photographic Experts Group. Norme de compression d'images. Cette norme permet de compresser des images dans des proportions importantes. Il faut noter que cette compression s'accompagne d'une perte en qualité, perte variable selon le taux de compression retenu et le type d'image.

Linéature

Mesure de la finesse d'une trame imprimée en nombre de lignes par pouce linéaire (lpi).

Maculage

Le maculage est un défaut d’impression. L’encre déposée ne sèche pas suffisamment sur le papier et vient souiller la feuille suivante. Cela peut être dû à une trop grande quantité d’encre déposée sur le papier et qui ne pénètre pas assez dans les pores du papier. Mais également à la qualité de surface du papier et de l’encre.

Offset

Procédé d'impression reposant sur la répulsion des corps gras et de l’eau et utilisant un cylindre de report appelé blanchet pour appliquer le motif imprimé sur le papier. L'encre grasse est attirée sur les zones imprimables et repoussée par l'eau dans les zones non imprimables.

Pagination

Numérotation des pages d’une brochure, également appelé foliotage.

Papier recyclé

Un papier recyclé contient au moins 50 % de fibres de papier déjà imprimé, déjà utilisé ou provenant de déchets de papeterie. Ils ont la qualité de consommer six fois moins d’eau et deux fois moins d’énergie que les papiers issus de fibres fraiches.

PDF

Portable Document Format. Format de fichier universel créé par Adobe, préservant la mise en forme définie par son auteur, quel que soit le logiciel et le système utilisés pour le lire.

PEFC

Program for the Endorsement of Forest Certification. Cette certification garantit que la gestion forestière (bois puis papier) s’est faite suivant les trois critères fondamentaux du développement durable : écologique, économique et social. Seuls les imprimeurs certifiés PEFC sont habilités à apposer le logo sur les documents qu’ils impriment.

Police

Ensemble de lettres, composant un caractère dans un corps et une graisse donnés.

Quadrichromie

Technique de reproduction des documents en couleurs par superposition des quatre couleurs de base : Cyan, Magenta, Jaune et Noir.

Rainage

Écrasement du papier par un filet rainant afin de faciliter le pliage et que celui-ci soit propre et net (à partir d’un grammage supérieur à 170 grammes).

Résolution

Nombre de points élémentaires par unité de longueur qu'un dispositif d'affichage ou d'impression est en mesure de reproduire (point par pouce ppp).

Rognage

Mise au format définitif de la brochure imprimée et façonnée au moyen d’un massicot.

RVB

Ce sont les couleurs Rouge, Vert et Bleu, utilisées le plus souvent par les scanners, les écrans et les appareils photos… La numérisation, l’interprétation et l’affichage se font en RVB par ces différents matériels.

Serveur FTP

File Transfer Protocol. Protocole de communication permettant d’échanger (envoyer et recevoir) des fichiers à partir d’une connexion internet.

Surimpression

Superposition d’une couleur sur une autre en faisant obtenir une nouvelle (à l’inverse : défonce).

TIFF

Tagged Image File Format. Il s'agit d'un format de fichier contenant une image dont la compression peut être possible mais pas obligatoire par le biais de l'algorithme LZW.

Traits de coupe

Ce sont des repères qui indiquent l’endroit de coupe du papier imprimé pour sa mise au format final.

Vectoriel

Une image vectorielle est définie par des formules mathématiques et réalisée par des points et des courbes de Bézier (par exemple, un carré sera défini par quatre points) contrairement aux images bitmap qui elles sont définies par une grille de pixels. L'image vectorielle présente l'avantage de pouvoir être agrandie à volonté sans s'abimer alors que la bitmap va perdre en qualité. En revanche, elle contraint à rester dans des formes simples, définissables mathématiquement.